M. Wolgensinger et sa femme M. me Cotton, Eurocitro 2003

Le jour 8 novembre 2008 m. Jacques Wolgensinger est partì pour son derniere vojage.

Il giorno 8 novembre 2008 Jacques Wolgensinger è partito per il suo ultimo viaggio.

Jacques Wolgensinger, journaliste, à etè pendant trente ans Directeur de la communication des Automobiles Citroen; il est l'un de ceux qui conoissent le mieux l'histoire de la marque e celle de son fondateur, ma m. Wolgensinger etait lui-meme part de l'histoire de la marque.

Vivant A. Citroen, la communication etait considerè tres important pour la marque; d'abord confiè a la societè Draeger, la creation publicitaire fut enfin realisè par un noveau service interne, dirigè par Pierre Louys, un pionier genial dans çe domaine.

Avec l'acquisition de la marque par Michelin, d'abord pour cause de bilan, la communication à etè reduite au minimum indispensable, pour etre enfin considerèe pas utile a le developement de la marque; en 1954 m. Claude Puech est nommè Responsable de la pubblicitè: la communication est en train de redevenir importante chez Citroen.

Le vrai coup etait l'arrivè chez Citroen, en avril '57, de m. Jacques Wolgensinger, jeune journaliste alsacien chargè de s'occuper de la presse et que creerà les Services de l'information et des relation publiques en devenant enfin le Directeur.

Avec m. Wolgensinger le concept de relations publiques automobiles est enfin retournè chez Citroen; les beaux catalogues et brochures editèe apres le lancement de la DS, devenue dans les '60s un florilegie de publications tres riches en photos, avec un clin d'oeil vers l'art, sont une demonstration de la croissante affirmation de m. Wolgensinger et son service, qui se traduit en une constante augmentation de la confiance economique, qui permettrà a l'agence Delpire des budget important pour councevir des produit de tres haute qualitè (photos d'artistes - Klein, Newton, Martin.....- dessins d'auteur - Gallardo, François.....-).

Ma la comunications n'est pas seulement publicitè pour "Wolgen": revues dediè a les clients, a les concessionaires, a les ouvriers......... dossier pour la presse bien avant la presentation des voitures.................... raids en 2cv & c. ...........l'invention d'un nouveau sport: le 2cv cross.......etc etc.................

Avec la retraite quitte la maison, ma devien historiographe de la marque, en publiant beaucop d'ouvrages; avec sa femme Marlene Cotton, ex responsable du service competitions Citroen, ils etaient souvent present a les principales rencontres citroenistes.

 

Jacques Wolgensinger, giornalista, è stato per trenta anni Direttore della comunicazione di Citroen Automobili; è una delle persone che meglio conoscono la storia della marca e del suo fondatore, divenendo lui stesso parte della storia della marca.

Vivente A. Citroen, la comunicazione era considerata molto importante per la marca; dapprima affidata alla società Draeger, le creazioni pubblicitarie furono infine realizzate da un nuovo servizio interno, diretto da Pierre Louys, un pioniere geniale in questo settore.

Con l'acquisizione della marca da parte di Michelin, dapprima per cause di bilancio, la comunicazione fu ridotta al minimo indispensabile, per essere infine considerata non utile allo sviluppo della marca; nel 1954 Claude Puech viene nominato Responsabile della pubblicità: la comunicazione si appresta a ridiventare importante presso Citroen.

Ma la vera svolta fu l'arrivo, nell'aprile '57, di Jacques Wolgensinger, giovane giornalista alsaziano incaricato di occuparsi dei rapporti con la stampa e che creerà i Servizi d'informazione e delle relazioni pubbliche, diventandone infine Direttore.

Con Wolgensinger il concetto di relazioni pubbliche automobilistiche è infine ritornato in Citroen; i bei cataloghi e brochures edite dopo il lancio della DS, divenuti negli anni '60 un florilegio di pubblicazioni molto ricche di foto artistiche, sono una dimostrazione della crescente affermazione di Wolgensinger e del suo Servizio, che si tradusse in un costante aumento di fiducia economica e che permetterà all'agenzia Delpire importanti budget per concepire prodotti di elevata qualità (foto d'artisti - Klein, Newton, Martin....- disegni d'autore - Gallardo, François.....-).

Ma la comunicazione non era solo pubblicità per "Wolgen": riviste dedicate a clienti, ai concessionari, ai dipendenti........ dossier stampa fatti con largo anticipo rispetto alla presentazione dei modelli......... raids in 2cv & c. ...... l'invenzione di un nuovo sport: il 2cv cross ....... etc etc........

Con il pensionamento lascia la "ditta", ma diviene storiografo della marca,scrivendo alcune pubblicazioni; con la moglie Marlen Cotton, ex responsabile del servizio competizioni Citroen, era spesso presente ai principali incontri citroenistici.

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